Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Statutes and organisation

 

L‘Institut Polytechnique LaSalle Beauvais est une école d’ingénieurs en contrat avec les  ministères de l’Agriculture, de l’agroalimentaire & de la forêt et de l’Enseignement supérieur & de la recherche.

Membre de l’Association internationale des universités La Salle, il appartient à ce titre à de nombreux réseaux éducatifs et scientifiques et s’est constitué de solides partenariats, de l’échelle locale au niveau mondial.

Des réseaux académiques
Des réseaux internationaux

Par son ampleur, l’ouverture de l’Institut à l’international vous offrent d’innombrables possibilités de mobilité académique, de projets pédagogiques, de projets de développement, de projets humanitaires.

Des réseaux

  • L’Association internationale des universités lasalliennes AIUL / IALU. Elle regroupe 72 universités dans le monde, toutes mues par les mêmes valeurs. Les échanges portent principalement sur la mobilité étudiante, des projets pédagogiques et des projets de recherche et  développement.
  • L’IROICA /ICA, (Interuniversity Consortium for Agricultural and related sciences in Europe) rassemble plus de 60 universités et établissements supérieurs en agriculture, alimentation, environnement…  au niveau européen.
  • Study in Picardy, anciennement AREPIC (Association pour le développement des relations extérieures des établissements d’enseignement supérieur de la région Picardie), qui œuvre au développement des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur de Picardie.
  • Le Global Consortium of Higher Education in Agriculture (GCHERA) : l’association mondiale des universités en agriculture, qui regroupe plus de 400 établissements membres.

1,3million d’élèves étudient dans un établissement appartenant au réseau La Salle dans le monde.

home_reseau

Des réseaux scientifiques

 

  • Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources : labellisé en juillet 2005, à vocation mondiale, il regroupe des entreprises, écoles et structures de recherche dans les secteurs de l’agro-industrie des régions Picardie et Champagne-Ardenne.
  • Pôle de compétence francilien « Sciences et Technologies du Vivant » : LaSalle Beauvais a travaillé en partenariat avec des équipes de recherche d’AgroParisTech et de l’ENSIA Ecole nationale supérieure des industries agricoles et agroalimentaires dans le cadre du 6ème PCRD Programme – cadre de recherche et de développement « ICARE ».
  • Agro-Transfert Ressources et Territoires, plateforme d’application et réseau de transfert de la recherche agronomique, qui regroupe des acteurs économiques, des structures d’enseignement supérieur et de recherche, des représentants de la société civile. Créée à l’initiative du Conseil régional de Picardie, de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et des Chambres d’agriculture de Picardie, elle met son expérience et ses compétences au service d’un développement durable des agro-ressources.

 

Trois exemples parlants au Brésil, en Colombie, aux Philippines

Au Brésil, LaSalle Beauvais partage de nombreuses actions avec ses universités « sœurs » dans ses trois domaines de spécialité :

  • Unilasalle Rio de Janeiro et Unilasalle Manaus pour les mines, le pétrole et l’environnement ;
  • Universidade La Salle Lucas do Rio Verde (Mato Grosso) pour l’agro-industrie ;
  • Unilasalle Canoas (Porto Alegre) pour l’alimentation-santé.

En Colombie, LaSalle Beauvais accompagne le développement d’Utopía, université LaSalle de Bogota, qui forme gratuitement des ingénieurs agronomes en 4 ans. Le cursus s’adresse aux jeunes colombiens des zones rurales défavorisées et minées par d’importants problèmes de drogue et de violence. L’appui est scientifique et technique, notamment en hydrogéologie et agro-écologie.

Aux Philippines, neuf universités La Salle ont décidé de s’associer avec LaSalle Beauvais autour d’un projet, le Food Institute, doté de 3 missions :

  • Une offre de formation couvrant toutes les filières agricoles, du producteur au consommateur ;
  • Une coordination des activités de recherche autour de projets d’envergure
  • Un développement accru des relations avec les entreprises.
Des universités partenaires dans le monde entier

LaSalle Beauvais compte 120 universités partenaires à ce jour dont 45 en Europe et 78 hors Europe, couvrant les domaines de l’agriculture, de la géologie, de la nutrition et de la santé, au niveau bachelor ou master.

Les partenariats couvrent les domaines de l’enseignement (échanges d’étudiants et d’enseignants, programmes conjoints de formation…) et de la recherche (activités et publications conjointes…).