Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
Corporate Social Responsability policy
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

En 5 années de cursus à LaSalle Beauvais, nous formons des ingénieurs capables de poser et comprendre des problèmes complexes dans les domaines de l’agronomie, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, de la géologie et de l’environnement.

 

 

LaSalle Beauvais est une école dite « à prépa intégrée », c’est-à-dire accessible directement après le bac. Après un recrutement sélectif, la formation couvre toutes les nécessaires à l’ingénieur, en s’appuyant sur une recherche de haut niveau et sur une ouverture à l’international.

 

LaSalle Beauvais fait partie du réseau mondial des universités La Salle.

Les formations dispensées

L’école propose une dizaine de formations allant du bac +3 au bac +5. Nos formations d’ingénieur sont toutes habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), et l’Institut dispense également des formations continues et des programmes courts dans ses domaines d’expertise.

Bachelor
Ingénieur
Master
Programmes courts
Notre approche pédagogique

LaSalle Beauvais est un établissement directement inspiré des principes éducatifs développés par Jean-Baptiste de la Salle : sens des responsabilités, engagement, service envers la collectivité, respect de l’autre et de la différence, esprit de justice et d’équité.

La pédagogie se base notamment sur l’importance de l’observation et de la mise en pratique. La formation intégrale, qui inclut la formation 24h/24 des étudiants par leur engagement dans l’organisation d’événements estudiantins, est au cœur du principe éducatif. L’enseignement  s’appuie sur des principes forts :

  • l’acquisition des connaissances scientifiques de haut niveau et des méthodes et démarches nécessaires pour répondre aux enjeux économiques ;
  • des mises en pratique régulières par les stages et une valorisation spécifique de chacun d’eux ;
  • l’expérience de l’international par une immersion de 4 mois pour tous les étudiants dans un ou plusieurs pays étrangers et, pour ceux qui le souhaitent, des semestres académiques dans des universités étrangères partenaires ;
  • l’opportunité de construire un projet professionnel motivant grâce à la richesse des programmes en relation avec le monde professionnel ;
  • une attention spécifique au savoir être et au développement personnel de l’élève tout au long de la formation et grâce à la vie sur le campus.

À LaSalle Beauvais, on est formé pour innover, développer ou remettre en cause l’existant dans un objectif de solutions à apporter. On apprend à résoudre les problèmes en intégrant leurs dimensions scientifiques, économiques, humaines et organisationnelles. On a en commun le sens des responsabilités et du travail en équipe, le souci de la rigueur et du professionnalisme.

La recherche

À LaSalle Beauvais, les  travaux de recherche sont menés autour de trois grands axes : les agroressources, les interactions entre aliments et santé et les géosciences. L’Institut est membre du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources et membre fondateur du pôle Céréales Vallée.

Campus et vie étudiante

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais est implanté sur un campus d’une vingtaine d’hectares situé à proximité de la ville de Beauvais (Oise). Il possède également 200 ha de SAU, 32 ha de bois certifié PEFC, et une seconde ferme de 143 ha située à Bézu-la-Forêt dans l’Eure.

Outre le bâtiment académique, on y trouve :

  • Plus de 1100 chambres
  • Un restaurant universitaire
  • Un terrain de rugby
  • Une salle multisports
  • Une salle de fitness
  • Deux terrains de tennis

De nombreux événements, organisés par les associations étudiantes, ponctuent la vie de l’école. Les principaux sont :

Depuis 2010, l’école mène une politique développement durable / RSE active en réalisant un bilan carbone. La partie centrale du campus est piétonne depuis mars 2014.

Le réseau La Salle

LaSalle Beauvais fait partie des 1500 établissements lasalliens du monde : l’un des plus importants réseaux d’éducation de la planète. Tous partagent les mêmes valeurs et suivent les mêmes principes éducatifs, issus de la doctrine de Saint Jean-Baptiste de la Salle. Des classes maternelles à l’enseignement supérieur, des filières classiques aux branches professionnelles ou technologiques, ces établissements possèdent des modes de fonctionnement similaires qui reposent sur l’adhésion aux principes d’humanisme et de fraternité du réseau.

 

110 000élèves dans 130 établissements du réseau lasallien en France

Le sens des responsabilités et celui du service envers la collectivité, le respect de l’Autre et de la différence, l’esprit de justice et d’équité, en réponse aux différents types de pauvretés de notre société sont les valeurs héritées de l’histoire lasallienne.

Qui était Jean-Baptiste de la Salle ?

Né en 1651 dans une riche famille de Reims, Jean-Baptiste de la Salle est reconnu dans le monde entier pour les innovations pédagogiques qu’il a mises en place. Parmi ces innovations, notons la création d’écoles normales, le regroupement des élèves par niveau et l’introduction de la gratuité dans l’enseignement primaire.

Homme d’église, Jean-Baptiste de la Salle s’est vu confier la fondation d’écoles pour les enfants démunis. Il est le Père fondateur de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voués à l’éducation chrétienne des « enfants des artisans et des pauvres », tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux. Leur siège se trouve aujourd’hui à Rome.