Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
International strategy

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais est une école de statut associatif sous la double tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes et de l’Institut Catholique de Paris.

L'administration de l'association

Le conseil d’administration, présidé par Sébastien WINDSOR, comprend trois membres de droit fondateurs – les représentants des deux tutelles et l’APCA – et plusieurs membres actifs, personnes physiques ou personnes morales. Pour la plupart, les administrateurs de LaSalle Beauvais – Esitpa occupent des responsabilités au sein d’entreprises ou de groupes issus d’univers proches de l’école, témoignant du lien et de la proximité recherchés avec le monde de l’entreprise.

 

Membres de droit fondateurs

  • Frère Jacques d’HUITEAU, délégué du Frère Visiteur, représentant la tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes
  • M. le Recteur Père Philippe BORDEYNE, ou son délégué, représentant la tutelle de l’Institut Catholique de Paris.
  • Assemblée permanente des Chambres d’agriculture

Autres membres de droit :

  • L’Association LaSalle Beauvais Alumni représentée par son Président ou son délégué
  • L’Association Générale des Étudiants représentée par son Président ou son délégué

Autres membres actifs :

  • L’Université La Salle de Barcelone représentée par son Président ou son délégué
  • Areva NC représentée par son délégué
  • Total représentée par son délégué

 

 

 

 

 

Membres actifs, personnes physiques :

  • Monsieur WINDSOR, Président
  • Monsieur FRIÈS, Vice-président
  • Monsieur LE GRAND, Vice-président
  • Monsieur LETIERCE, Trésorier
  • Monsieur PORTEVIN, Secrétaire
  • Monsieur DUBOURG, Membre
  • Monsieur BERGUE
  • Monsieur CHOMAT
  • Monsieur HILLAIRET
  • Monsieur LHOTTE
  • Madame LULIN
  • Monsieur MARION
  • Monsieur MEZIERE
  • Madame PRIMAS
  • Monsieur QUILLET
  • Monsieur SAVALLE
  • Monsieur SCHIETEQUATTE
  • Monsieur SELOUANE
  • Monsieur THEVENOT
  • Monsieur VANDENDRIESSCHE
Nos anciens présidents

Président d’honneur de l’lnstitut Polytechnique LaSalle Beauvais

  • M. ENGUERRAND, Président de l’ISAB de septembre 2001 à juin 2006 puis de LaSalle Beauvais de juin 2006 à janvier 2008.

Présidents d’honneur de l’ISAB

  • Me FOURNAL, Président de l’ISAB de juillet 1971 à janvier 1991
  • M. DELAUNOY, Président de l’ISAB de janvier 1991 à décembre 1995
  • M. PIERRE-GUY, Président de l’ISAB de décembre 1995 à septembre 2001

 

 

 

Anciens Présidents de l’IGAL

  • M. RADIER, Président de l’IGAL de 1977 à 1992
  • M. de RIEDMATTEN, Président de l’IGAL de 1992 à 1996
  • M. BIJU-DUVAL, Président de l’IGAL de 1996 à 2002
  • M. Gérard FRIES, Président de l’IGAL de 2002 à 2006
Un conseil de perfectionnement

Présidé par un professionnel, le conseil de perfectionnement est composé de personnalités du monde professionnel et universitaire représentant respectivement les secteurs d’activités pour lesquels l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs et l’enseignement supérieur.

  • Trois collèges pour orienter plus spécifiquement chacune des formations, composés notamment de personnes issues du monde de l’entreprise ;
  • Pour représenter les étudiants : le président de l’AGE (Association Générale des Étudiants) et un élève de chacune des spécialités ;
  • Des missions de conseil et d’expertise :
    • Élaborer des propositions quant aux orientations des formations permettant d’adapter l’enseignement aux évolutions constatées dans l’environnement ;
    • Proposer des thèmes de formation ;
    • Suggérer de nouvelles filières en fonction de l’évolution des métiers ;
    • Examiner les modalités de recrutement des élèves, les programmes d’études et la pédagogie mise en œuvre ;
    • Assister le conseil d’administration sur les questions pédagogiques.

Le conseil de perfectionnement se réunit deux fois par an et peut être amené à solliciter le concours de groupes d’experts sur des sujets très spécifiques.

Le conseil de perfectionnement, organe consultatif, conseille l’établissement dans ses orientations et choix pédagogiques.

Il est composé d’experts européens, séduits par la dynamique d’innovation pédagogique impulsée à LaSalle Beauvais :

  • Siara Isaac, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL),
  • Claudia Enrech, directrice adjointe de l’École Nationale d’Architecture de Nantes (ENSA),
  • Marcel Lebrun, Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), professeur à l’Université de Louvain,
  • et Nicole Rege-Colet, directrice de l’Institut d’innovation pédagogique de l’Université de Strasbourg

nous apportent toute leur expérience et leur réflexion.

De précieux partenaires pour un premier conseil tenu en mars 2014 qui a conforté la pertinence de notre politique d’innovation pédagogique !

Le comité scientifique

Interne à l’établissement, le comité scientifique est composé d’« animateurs recherche » (animateurs d’axe) qui représentent chacun des axes stratégiques.

Il a pour objectif de recenser, de coordonner les activités de recherche de l’Institut mais également de favoriser l’émergence de projets de recherche et développement transversaux. Ce comité est chargé de promouvoir et de diffuser la culture scientifique (organisation de séminaires recherche interne notamment).

11 Membres :

  • Dr. Thierry AUSSENAC, Directeur Scientifique
  • Dr. Latifa NAJAR (Responsable), EGEAL (Expression de gènes et régulation épigénétique par l’aliment)
  • Dr.Frédéric TESSIER, EGEAL (Expression de gènes et régulation épigénétique par l’aliment)
  • Dr. Olivier POURRET (Responsable), HYDRISE (Hydrogéochimie et interactions sol-environnement)
Un conseil scientifique

Présidé par une personnalité extérieure, le Conseil Scientifique est une équipe de 22 personnes, pour moitié de l’Institut et pour moitié de l’extérieur.

 

Son rôle

  • mettre en perspective les approches souvent très pluridisciplinaires
  • contribuer à la recherche de cohérence dans les partenariats
  • assumer une prospective pour les moyen et long termes

Sa composition

  • 11 Membres externes
    • Vincent PETIARD (Président)
    • Christian COSTE
    • François BAUDIN
    • Ève DEVINOY
    • Xavier GELLYNCK
    • Jean-Louis GUEANT
    • Natalie COMMEAU
    • Jean-Luc PROBST
    • Jean-Pierre TILLON
    • André TORRE

 

 

 

 

  • 11 Membres internes
    • Philippe CHOQUET (D.G.)
    • Valérie LEROUX
    • Thierry AUSSENAC
    • Latifa NAJAR
    • Frédéric TESSIER
    • Olivier POURRET
    • Michel-Pierre FAUCON
    • Loïc SAUVÉE
    • Sébastien POTEL
    • Julien BAILLEUL
    • Jean-Pierre GADONNA
    • Thierry RIBEIRO

Son objectif

  • permettre de mieux structurer nos activités de Recherche, Conseil et Développement
La place des étudiants
  • L’AGE représente les élèves auprès de la Direction de l’école, avec laquelle elle se réunit tous les mois.
  • Les bureaux de spécialité fédèrent tous les élèves de chaque spécialité et les représentent. Deux missions :
    • la cohésion des élèves des différentes promos au sein de chaque spécialité et entre les différentes spécialités
    • l’échange avec l’administration autour des problématiques académiques qui auront été pointées
les rapports d'activité
le rapport d’activité 2014

le rapport d’activité 2015